FINANCER VOTRE FORMATION

Le coût des formations peut être totalement ou partiellement pris en charge :

  • Pour les salariés : par un OPCO (opérateur de compétences)
  • Pour les employeurs non salariés : par l’AGEFICE.
  • Pour les demandeurs d’emploi : par France Travail.
  • Pour le CPF des salariés et des demandeurs d’emploi : par la Caisse des dépôts et consignations.

Employeurs non salariés

Prise en charge AGEFICE

Formation continue.

Les dirigeants non salariés, inscrits à l’URSSAF en tant que travailleurs indépendants (et donc non inscrits au Répertoire des Métiers) ont accès à la formation professionnelle, aboutissant ou non sur une qualification reconnue.

La formation est financée par le versement à l’AGEFICE d’une contribution de 0,25 % du plafond annuel de la sécurité sociale, collectée par l’URSSAF.

Salariés

Prise en charge par un OPCO
Plan de développement des compétences

Formation effectuée par le salarié à la demande de l’employeur. Demande de prise en charge à effectuer auprès de l’OPCO par les entreprises de moins de 50 salariés.

Projet de transition professionnelle CPF de transition

Mis en place le 1 er janvier 2019, ce dispositif permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Il s’agît d’une modalité particulière de mobilisation du CPF.

Depuis le 1er janvier 2020, les commissions paritaires interpro- fessionnelles (CPIR) * sont chargées de prendre en charge finan- cièrement les projets de transition professionnelles des salariés.
* ex : Fongecif.

Pro A

Permet aux personnes en emploi, peu ou pas qualifiées, de béné- ficier d’une mobilité interne ou de se reconvertir en changeant de métier au sein d’une même entreprise grâce à des actions de for- mation. Les périodes de formation sont financées par les OPCO.

Contrat de professionnalisation

Alternance de périodes en entreprise et en centre de formation, pour l’obtention d’un diplôme ou d’une certification reconnue.

Dispositif destiné aux jeunes de 16 à 25 ans et aux demandeurs d’emploi de 26 ans et plus.

Compte personnel de formation

Le CPF permet à toute personne d’au moins 16 ans, scolarisé, en insertion professionnelle ou demandeur d’emploi, de suivre à son initiative, une action de formation.

Le CPF permet de mettre en œuvre des formations sanctionnées par des qualifications ou certifications ins - crites au répertoire national des certifications (RNCP) ou au répertoire spécifique, mais aussi d’actions telles qu’un bilan de compétences ou une validation des acquis de l’expérience.

L’application mobile permet à chaque titulaire du compte de choisir une formation sans intermédiaire. Le CPF est géré par la Caisse des dépôts et consignations.

Demandeurs d'emploi

Prise en charge France Travail

UMIH Formation est référencée pour la qualité de ses formations par France Travail au niveau national.

Logo Ocapiat